Vie municipale > Citoyenneté et règles de voisinage

Déjections ou matières fécales des animaux

Les propriétaires de chiens qui laissent des déjections de leur animal de compagnie sont tenus de les ramasser. Au-delà du désagrément, voire du danger qu’il y a, à glisser sur une crotte de chien, ces excréments véhiculent des parasites qui représentent un risque d’infection grave, en particulier pour les enfants. Les bacs à sable sont les lieux les plus redoutables.
Soyez consciencieux, allez promener votre animal de compagnie autant que vous voulez, mais ne laissez pas les traces de votre passage derrière vous.

Ordures ménagères

Pensez à sortir et rentrer vos bacs de collecte uniquement le jour du ramassage.
Consulter le planning de ramassage.

Stationnement

Evitez de stationner vos véhicules sur la voie publique et les trottoirs, c’est gênant pour la visibilité.

Bruits de voisinage

A l'approche des beaux jours, la multiplication des sources sonores (engins à moteur, musique, animaux...) devient plus ou moins gênante.

Lutter contre les bruits excessifs et abusifs portant atteinte à la santé, à l'environnement et plus généralement à la qualité de la vie est l'affaire de TOUS !

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION:

  Du lundi au vendredi Le samedi Les dimanche et jours fériés
Activités professionnelles sur la voie publique ou dans des propriétés privées
(dérogation possible à l'initiative du Maire)
07h00 à 20h00 08h00 à 19h00 Interdiction
(sauf urgence ou dérogation)
Appareils sonores de protection des cultures (Bazouka)
(sans excéder une période de 3 semaines)
07h00 à 21h00 08h00 à 21h00 08h00 à 10h00
18h00 à 20h00
Appareils de bricolage, de jardinage... électriques et thermiques 08h30 à 12h00
14h00 à 19h30
09h00 à 12h00
15h00 à 19h00
10h00 à 12h00

Feux de jardins

LE BRÙLAGE À L'AIR LIBRE EST INTERDIT.
Des solutions plus respectueuses de la santé et de l'environnement existent pour vos déchets verts.

Source d'émissions de polluants (particules, dioxines, benzène...), le brûlage à l'air libre a des effets sanitaires et environnementaux importants. Les activités de jardinage (taille de haies, élagage, nettoyage des massifs, tonte), génèrent d'importantes quantités de déchets végétaux. Ces déchets peuvent trouver bien des emplois au jardin.

Lutte contre le frelon asiatique

Arrivé au début des années 2000, le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace la biodiversité en s'attaquant aux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles déjà menacées d'extinction. Pour ralentir sa progression, il faut détecter et détruire les nids, mais aussi mettre en place des pièges. Long d'environ 3 cm, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon commun et il s’en distingue aussi par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées.

DESTRUCTION DES NIDS

Si vous découvrez un nid, ne vous en approchez pas à moins de cinq mètres. Si vous repérez un nid sur votre propriété, il est nécessaire d’en faire la déclaration à VENDEE GRAND LITTORAL. Cela permet également la confirmation de l’espèce, l’actualisation de l’inventaire et le suivi de son évolution sur le territoire.

PIÉGEAGE : mode d'emploi

C'est de fin février à début mai que les pièges à frelons asiatiques fonctionnent.

Pourquoi ? Aux premières chaleurs printanières, après sa période d’hibernation, la reine s'envole en quête de sucre qui va lui redonner des forces pour bâtir un nouveau nid et y pondre. Chaque nid abrite environ 2 000 frelons dont 150 reines qui, pour les plus résistantes, pourront elles aussi nidifier, l'année suivante. C'est pourquoi chacun d'entre nous peut intervenir. Le piège est simple.
Il suffit de prendre une bouteille d’eau en plastique vide, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse pour faire un entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5 mm). Au fond de cette bouteille, versez un verre de bière, un verre de vin blanc (pour repousser les abeilles) et un trait de sirop (cassis, grenadine...). Par-dessus cet appât, vous pouvez placer une grille avec des mailles de 3 mm pour éviter que d’autres insectes s’abîment dans le liquide et pour pouvoir les libérer. Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur d’environ 1,50 m pour en faciliter la surveillance. Il peut également être placé sur un balcon.

piégeage du frelon asiatique
En un clic
En un clic
En un clic
En un clic
NOUS ECRIRE

16, rue Évariste-Febvre
85540 Saint Avaugourd des Landes

02 51 98 94 11

ACCUEIL DU PUBLIC
  • lundi, jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
  • mardi : 9h00-12h00. L'Après-midi est fermé au public
  • mercredi : 9h00-12h00
  • vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h30
  • La mairie est fermée le mercredi après-midi et le samedi